mercredi 29 février 2012

Pétition en ligne adressée à M. le Recteur de l'académie de Nantes.

LETTRE AUX PARENTS : SAIGNÉE AU LYCÉE LE MANS SUD



 

Lors de la réunion de la commission permanente du conseil d’administration du lycée Le Mans Sud, il a été confirmé qu'il y aurait 100 heures de cours en moins par semaine pour faire fonctionner notre établissement à la rentrée prochaine.
Pourtant, il est prévu que le lycée accueille 130 élèves en plus !

Une telle décision, cela signifie :

ñ   un moins bon encadrement pour les élèves (20% des professeurs en moins en cinq ans)

ñ   la généralisation de classes à 35 élèves, ou même plus, à court terme !

ñ   moins de travail en groupes à effectifs réduits, ce qui est pourtant indispensable pour l'étude des langues, pour le travail en laboratoires, en construction automobile, par exemple, et pour aider les élèves à bien apprendre, dans de nombreuses matières.

ñ   la remise en cause de l'option Média en 1ère-Terminale L.

ñ   la diminution de 10h d’AP (Accompagnement Personnalisé) en 2nde générale   (- de groupes, + d’élèves par groupe : accompagnement dit “personnalisé” à 25 !)

ñ   la suppression d’enseignements en options à l’examen du BTS rapportant des points supplémentaires

Pour toutes ces raisons, les conditions d’apprentissage et de réussite des élèves seraient dégradées.

Il est incompréhensible que notre lycée, qui présente une grande mixité sociale, ce qui fait toute sa richesse et son intérêt, et qui accueille plus d’élèves de catégories socio-professionnelles moins favorisées que des lycées de centre ville, perde autant de moyens pour fonctionner.
Avec beaucoup d’énergie, nous arrivons à permettre à nos élèves de réussir leurs études et de pouvoir s’y épanouir. C'est le résultat d’un investissement et d’un travail de longue haleine. Nous ne voulons pas perdre cet investissement, et que l’établissement aille rejoindre les lycées de seconde zone, qui dysfonctionnent parce qu’on n’estime pas réaliste qu’il en soit autrement.

Nous sommes donc très inquiets et nous avons décidé de vous en informer. Nous comptons sur votre soutien dans la mobilisation que nous avons entreprise pour obtenir les moyens de réussir la rentrée prochaine.

Les enseignants du Lycée Sud, inquiets et en colère, réunis en Assemblée Générale du 28/02/2012 et soutenus par les organisations syndicales CGT-FSU du lycée.

Nous vous invitons à soutenir notre action en signant la pétition en ligne sur le site notre blog: http://profsdulycelemanssud.blogspot.com/

mardi 28 février 2012

Compte-rendu de la réunion du 28.02

Un rendez-vous donné à tous les collègues

Nous nous sommes réunis nombreux aujourd'hui à 13H afin de faire le point sur la situation actuelle dans l'établissement et pour décider de ce que nous voulions et pouvions faire.

La situations est la suivante: 11 suppressions de postes et 4 créations de postes. De nombreux dédoublements sont supprimés et les classes seront de plus en plus chargées, avec le résultat que l'on connaît pour tous ceux qui travaillent et apprennent dans ce lycée -- sans compter les incertitudes de ceux qui n'y seront plus. 44 postes en moins en 5 ans, rappelons-le tout de même, ce qui fait près de 20% de suppressions de postes. Une réduction non négligeable de l'encadrement des élèves, dont nous ressentons les effets dans les problèmes disciplinaires.

Après avoir déjà écrit aux responsables politiques locaux et régionaux ainsi qu'au rectorat afin de faire part de notre inquiétude concernant la dégradation des conditions d'apprentissage dans le lycée, nous souhaitons faire une lettre aux parents, premiers concernés quant à l'avenir de leurs enfants et aux conditions d'apprentissage dont ils bénéficient. Nous avons mis au point les éléments à y faire figurer (classes surchargées et apprentissages de plus en plus difficiles, et dégradation ciblée sur notre lycée dans la commune), et décidé de distribuer aux élèves cette lettre à remettre aux familles, devant le lycée mardi prochain entre 7H30 et 8H00. Nous convierons la presse et les médias à cette action. Ceux qui n'ont pas cours ce jour-là à 8H00 pourront poursuivre avec eux les entretiens.
Nous solliciterons ensuite une entrevue au rectorat de Nantes afin de dénoncer la peau de chagrin des heures auxquelles les élèves ont droit dans notre lycée : 100 heures poste par semaine en moins cette année, après 100 heures aussi l'an passé. Comment comprendre ce traitement, qui aboutit mécaniquement à des classes surchargées dans lesquelles l'apprentissage devient problématique, dans ce lycée qui forme la plus grande proportion d'élèves de CSP moins favorisées du Mans?

Rendez-vous mardi prochain 6 mars à 7H30 devant le lycée pour distribuer la lettre aux familles.
Soyons aussi nombreux que possible pour que cette action puisse montrer notre détermination.

N'hésitez pas à faire part de vos suggestions en commentaires ou bien sûr de vive voix d'ici là.

La lettre se termine par une invitation à signer une pétition en ligne hébergée à l'adresse suivante (on peut signer sans attendre!) :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N21509