A l'attention de tous les collègues qui se sentent concernés:
RENDEZ-VOUS MARDI 31 JANVIER :
9 H PARVIS GARE NORD
On accompagne ceux qui vont prendre le train pour aller manifester à Paris, pour les autres nous manifesterons au Mans
13H30 EN SALLE DES PROFESSEURS
1) Pour discuter ensemble de la situation et de notre réaction à celle-ci
2) Pour rédiger des lettres à l'adresse de tous les acteurs concernés sur notre refus de classes surchargées, avec une hémorragie de postes au lycée professionnel
LYCEE GENERAL ET LYCEE PRO solidaires
3) Rencontre avec les médias proposée à 14H30
Ce qui ressort de la réunion du 31 janvier:
Ce qui ressort de la réunion du 31 janvier:
Nous avons entendu aujourd'hui nos collègues de bac pro vente exposer leurs conditions de travail déjà difficiles, pour elles comme pour les élèves de classes actuellement autour de 25 élèves.
L'année prochaine, pour ces classes dont les élèves ont chacun besoin de beaucoup d'énergie et d'attention, comme nous le savons bien, on nous parle de mettre 35 élèves ou plus ensemble.
Ce n'est pas raisonnable de les prendre dans ces conditions, ni pour eux, d'abord et avant tout, ni pour l'enseignant ensuite. Il est de notre devoir de ne pas travailler quand les conditions deviennent propices à la catastrophe pédagogique et humaine, avec l'impossibilité éventuellement de repérer des harcèlements, des violences, des comportements dont on ne pourra ensuite que regretter qu'il est trop tard quand le mal sera fait.
Notre lycée tient humainement le coup dans un contexte social qui n'est pas favorisé, et c'est parce qu'il y a des moyens qui le permettent, qui n'ont rien d'énorme, et qu'il ne faut pas enlever. Le lycée Sud est un endroit où on peut apprendre et travailler, dans une ambiance sereine, sans dégradations, qui fonctionne ; nous voulons qu'il le demeure et même aille en s'améliorant.
Alors nous prenons nos responsabilités, et nous le dirons mardi 31 janvier à toutes les personnes qui doivent l'entendre: les familles de ces élèves, qui doivent savoir ce qui se passe et qui s'inquiètent déjà des conditions actuelles (elles vont sûrement apprécier l'ajout de 10 élèves à ces classes déjà problématiques), l'administration, le rectorat, la presse, les médias en général: nous ne prendrons pas ces classes absurdement surchargées. Ce serait irresponsable.
Nous espérons vivement que notre actions amènera un engagement clair, et que les classes reviendront à un nombre d'élèves raisonnable, avec une limite supérieure du nombre d'élèves clairement fixée.
Si cela ne devait pas être le cas, il est envisagé que les professeurs de ces classes surchargées usent d'un légitime droit de retrait à la rentrée et que les professeurs des autres classes, du lycée professionnel et du lycée général, soutiennent leurs collègues en arrêtant aussi le travail.
Tout ce que nous espérons, c'est qu'il ne faudra pas en arriver là, et que le nombre d'élève par classe demeure constant, pour ne pas dégrader des conditions souvent déjà difficiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire