mercredi 11 mai 2011

Journée de grève du 12 mai : on aura repoussé jusqu'au bout, mais rien d'autre ne permet de se faire entendre.

Le jeudi 12 mai 2011, premier jour d'une grève reconductible au lycée Sud.

Trop de suppressions de postes, 9 toujours pour le lycée Sud, et sans que nos actions aient eu d'écho au rectorat, malgré la promesse de la sauvegarde d'au moins un poste de physique-chimie sur le lot, lorsque nous sommes allés déposer notre pétition et dire la difficulté dans laquelle nous serions d'assurer honnêtement les cours dans les conditions qui nous serons faites.

Qu'au moins ce poste qui nous avait été déclaré "sauvable" soit effectivement sauvé, sans que rectorat et administration du lycée se renvoient la balle de la responsabilité  de conserver un poste de titulaire sur un horaire complet de titulaire: 18H, sur LGT et LP. Sachant que l'année prochaine deux départs à la retraite en physique-chimie (se pourrait-ils qu'ils ne fussent pas remplacés? La question fait même sourire) "libèrent" 36 heures qu'il faudra bien donner aux élèves, et que la réforme de la STL ne permet tout de même pas d'éliminer au point que notre collègue se trouve en sous-service.

Demande pharamineuse, vraiment: conserver un titulaire pour faire son travail, en service complet, plutôt que d'accepter la précarisation de notre métier et son exercice par des personnes vacataires, des contractuels, payés et formés à l'économie, au total détriment des élèves, non plus à la marge, sur des remplacements ou des horaires provisoires, mais de façon permanente et instituée.

Notre lycée n'a pas une image de lycée de centre-ville avec concours général à la pelle et élèves tirés d'affaire par leur milieu d'origine: c'est un lycée intéressant par sa mixité et le volontarisme de ses équipes pédagogiques, qui sont attachées à leur travail et obtiennent de belles réussites. En effet, ce que l'Education Nationale appelle "valeur ajoutée", à savoir réussite des élèves rapportée au milieu d'origine, est meilleur que dans beaucoup de lycées de profils semblables dans l'académie. Ce travail précieux pour nos jeunes ne se fait pas comme ça, tout seul: il faut le préserver.
Nous avons voulu le faire savoir et le défendre ici, et demain nous entendons montrer notre détermination pour sauver un poste de physique-chimie, poste dont la viabilité a été confirmée par le rectorat lui-même.
Nous pourrons reprendre le travail, les cours, les surveillances d'examens du BTS, si du moins cette simple revendication, dont la légitimité est évidente, est entendue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire