mardi 22 février 2011

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION REJETTE LA DGH


Par 17  voix contre(Enseignants, parents et élèves) sur 23 votants le CA
a rejeté la Dotation Globale Horaire (DGH) qui consacrait la suppressions des postes et la diminution de l'offre de formation.
Le CA a aussi adopté la motion suivante :

Motion contre la réforme STI / STL 
et contre les dotations en heures insuffisantes pour la rentrée 2011

Présentée par les représentants des personnels d’enseignement et d’éducation (SNES-FSU, CGT-education et Indépendants), les représentants des parents d’élèves (F.C.P.E.) et les représentants des élèves.

au Conseil d'administration du Lycée Polyvalent Le Mans Sud réuni en séance ordinaire le 22 Février 2011


Le CA du lycée, par la majorité de ses membres, proteste contre le mépris avec lequel sont traités les élèves, les parents, les enseignants et les personnels d’éducation de la cité scolaire.
10 postes d’enseignants et 1 poste de CPE doivent être supprimés à la rentrée prochaine. Ces suppressions représentent pour notre seule cité scolaire 11 % des suppressions de postes prévues pour toute l’Académie.
Or, ces postes d'enseignants sont nécessaires pour assurer correctement toutes les heures de cours de l'année prochaine. Au contraire, le lycée aurait besoin de plus d’enseignants confirmés pour bien fonctionner. Dans certaines sections, il est prévu 35 élèves par classe et dans la majorité des autres, les prévisions dépassent les 30 !
L’exemple des Terminales du Lycée Professionnel est particulièrement choquant : la dotation d’heures d’enseignement proposée par le Rectorat impose de regrouper les classes de Terminale Bac-Pro 3 ans avec les Terminales Bac-Pro 2 ans. Résultat, les élèves vont se retrouver dans des classes de 30 à 35 alors qu’ils n’ont pas le même parcours ni le même niveau ! (Et il s’agit d’une classe d’examen). La DGH (Dotation Globale Horaire) du LP ne permet donc pas de respecter les horaires conformes aux textes officiels…
Quant au LGT, la réforme imposée en STL et STI, déjà rejetée deux fois au CSE (Conseil Supérieur de l’Education), fait disparaître la Physique Appliquée ainsi que toutes les spécialités STI à part entière : Construction Mécanique, Electricité, Productique, Plasturgie, Maintenance Automobile,…), et diminue l’horaire d’enseignement technologique de 4h en classe de Première à la rentrée 2011, puis diminue encore de 3,5h en classe de Terminale à la rentrée 2012.
Aurions-nous mal compris le discours de Monsieur Le Président de La République du 4 Mars 2010 qui parlait de l’indispensable re-industrialisation pour l’avenir de La France?
Malgré cela la DGH proposée par le Rectorat reste déficitaire de 60 heures.
La suppression du poste de CPE est tout aussi choquante car elle diminue la capacité d’encadrement dont nos élèves ont tellement besoin.
Nous ne pouvons accepter que l'incidence des réformes se traduise par des suppressions de postes de titulaires pour les remplacer par des heures supplémentaires imposées aux enseignants restants et complétées par des moyens provisoires.
Monsieur Le Recteur a d’ailleurs envoyé à tous les enseignants de STI un courrier individuel les incitant entre autre à quitter l’enseignement !
Rappelons que notre établissement remplit ses missions sans manquer de dynamisme et d'innovations tout en accueillant un public défavorisé, en nombre largement supérieur aux moyennes départementales, académiques et nationales.

C’est pourquoi le CA du lycée, par la majorité de ses membres, demande qu’une vraie négociation s’engage avec le Rectorat pour disposer des moyens indispensables permettant d'assurer tous les enseignements dans des conditions favorables à la réussite de nos lycéens et étudiants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire